Demeter
Aux exigences d’une agriculture bio, Demeter ajoute la garantie d’une production biodynamique, une approche qui considère la terre comme un être vivant et prend en compte les rythmes cosmiques et saisonniers.
BE-BIO-01 (CERTISYS)
En Belgique, comme dans toute l’Union européenne, le règlement (EU) n°834/2007 et ses règlements d’application sont la base de l’agriculture biologique. Sa mise en oeuvre se fait également par des arrêtés régionaux. Il existe aussi des cahiers des charges privés ou nationaux qui couvrent des domaines non couverts par la réglementation européenne.
La marque AB
Il s’agit du label émanant du ministère français de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt certifiant des produits bioLOGIQUES à 100% (ou au moins 95% dans le cas de produits transformés).
Eko
Utilisé uniquement pour les produits alimentaires, ce label néerlandais certifie une production biologique et respectueuse de l’environnement. C’est Skal, organisme indépendant, qui réalise les contrôles.
Biogarantie
Utilisé essentiellement pour les produits belges, ce label garantit, outre le bio, un prix équitable pour les producteurs, la préservation des ressources naturelles et un minimum de transport, d’emballage et de déchets.
Ecocert
Fondé en France, Ecocert certifie des produits issus de l’agriculture biologique, mais a peu à peu élargi ses engagements à d’autres critères comme la réduction et compensation carbone au sein même de son entreprise.
Fairtrade Belgium ou Max Havelaar
C’est le label du commerce équitable qui certifie une production durable, pas nécessairement bio, mais respectueuse de l’homme et de l’environnement et qui garantit un salaire et des conditions de travail décentes pour les paysans producteurs.